La FSKM propose à ses enseignants et futurs enseignants des cours cadres spécifiques nommés "Master Class".
Devenir enseignant en Suisse
INITIATEUR :
Dès la ceinture verte, un candidat peut devenir initiateur. Pour cela, le pratiquant doit avoir participé à au moins un stage long FEKM et deux stages Master Class FSKM.
Il doit avoir suivi et validé le cursus dispensé par la FSKM ou validé le cursus enseignants lors d'un stage long FEKM.
MONITEUR :
Dès la ceinture noire, le candidat sans titre d'initiateur devra participer à un stage long et avoir suivi et réussi un cours pédagogique dispensé par la FSKM.
Si le candidat a déjà obtenu le titre d'initiateur en Suisse, celui-ci est dispensé d'un nouvel examen et son titre de moniteur sera validé en même temps que son passage de ceinture.
Rappels :
- Les candidats pour la ceinture noire (1ère arga / 2ème Darga) doivent être examinés en Suisse par la FSKM.
Dès la 3e Darga, l'examen se déroule sous l'égide de la FEKM.. - Tous les enseignants de la FSKM s'engagent à se former de manière régulière et à suivre une formation continue en participant à divers stages nationaux ou internationaux.
En savoir plus...
La devise du Krav Maga est : efficacité, simplicité, rapidité et maîtrise de soi.
Elle permet de régir la ligne de conduite du pratiquant de Krav Maga et de confronter son entraînement, ses techniques et son évolution à la réalité du terrain.
Pour répondre à un maximum d'agressions physiques et psychologiques dangereuses voire mortelles pour soi-même de manière efficace, le moniteur doit maîtriser les techniques et les principes proposés par le Krav Maga pour asseoir la crédibilité de la discipline envers les élèves. Il doit avoir également un sens de l'enseignement pour transmettre son savoir avec le maximum d'efficience.
La formation initiale d'un futur enseignant implique une capacité physique, une connaissance et une application suffisantes pour effectuer adéquatement les techniques d'auto-défense spécifiques au Krav Maga.
La Fédération européenne propose, un cours de formation pédagogique ainsi que la participation à deux stages de plusieurs jours pour devenir initiateur (stage fédéral à Paris et divers stage d'été qui ont lieu annuellement). Au fur et à mesure de la montée en grade, le statut de l'enseignant se modifie. (initiateur -> moniteur)
Les personnes qui ont suivi le cursus dispensé par la FEKM sont donc habilitées à ouvrir une école et y dispenser des cours de Krav Maga. Ils sont affiliés et reconnus en tant qu'enseignants. Ils font partie d'une corporation dont le but est de développer la discipline dans différents pays, de les soutenir dans l'exécution de leurs tâches et de dispenser une formation continue nécessaire face à l'évolution constante du contexte de la self-défense et du combat à mains nues. Annuellement, la FEKM propose un séminaire des enseignants spécifique.
Les Fédérations des pays organisent des stages nationaux et des cours. Les licenciés ainsi que les enseignants peuvent y participer afin d'exercer leurs techniques, de se confronter à différents partenaires, de partager des points de vue, d'échanger sur des expériences vécues, d'évaluer leurs acquis ainsi que leurs manques (lacunes, faiblesses, difficultés), d'aborder de nouvelles techniques, de réfléchir à des réponses efficaces dans de nouvelles situations d'agression. Ceci sans compter sur le plaisir de se rencontrer, de travailler ensemble et de faire de nouvelles connaissances.
De notre point de vue, un enseignant performant comprend la nécessité de continuer à se former et à récapituler ses acquis dans le cadre de ses activités, après avoir suivi la formation pédagogique de base. S'il ne le fait pas et qu'il travaille en "vase clos", il affaiblira ses capacités à rester dans les objectifs de ce qu'il enseigne. Un enseignant doit, plus que les autres pratiquants, confronter ses techniques, sa méthodologie, son évolution personnelle aux dogmes du pragmatisme et de l'efficacité. Ses interrogations permettent l'évaluation du contexte avec des partenaires qui veulent renforcer leurs compétences et qui ont les mêmes préoccupations et offrent la matière pour nourrir leurs connaissances de la self-défense et du combat.
Une Fédération doit permettre à ses affiliés de garder en éveil leur sens critique, maintenir la cohésion des principes défendus par le Krav Maga, former et préserver une identité reconnaissable et reconnue de tous, développer une solidarité, permettre de rester attaché aux valeurs spécifiques qui font du Krav Maga l'art martial voulu comme tel par son concepteur Imrich Lichtenfeld.
Il faut toujours garder à l'esprit que les gens changent. Le contexte des sports de combat et des arts martiaux évolue perpétuellement. Les possibilités et les moyens d'agressions et de défenses (outils, technologies, accès à l'information par divers médias, entraînements spécifiques, vulgarisation de réponses violentes, expériences) oblige le pratiquant de Krav Maga à continuer à viser l'excellence en pratiquant encore et encore. L'absence de règles dans la bagarre implique cette vigilance.
A la Fédération Suisse de Krav Maga, nous avons conscience du rôle primordial de l'enseignant en tant qu'exemple et formateur auprès de ses élèves. Nous pensons que la formation continue permet de garantir une meilleure cohésion dans la qualité de l'enseignement dans les divers clubs.
Le rafraîchissement des compétences permet également de garder une humilité sur ses savoirs.
Dispositions de la FEKM concernant le suivi des enseignants
Richard Douieb ainsi que tous les directeurs techniques de la FEKM sont convaincus de l'importance de la formation continue des enseignants de Krav Maga. Ils ont défini une ligne à suivre en plus de la formation initiale.
Afin de garantir la meilleure qualité d'enseignement de notre discipline, tous les moniteurs et initiateurs affiliés à la Fédération Européenne de Krav Maga devront faire valider l'autorisation d'enseigner auprès de leur fédération nationale..
Chaque pays informe ses moniteurss des nouvelles dispositions et tient à jour la liste des enseignants reconnus, sur le support de leur choix (site internet, bulletin...).
En ce qui concerne la FSKM, les enseignants n'ayant pas réactualisés leurs savoirs, ne seront plus reconnus comme enseignants affiliés à la FSKM.
Ces mesures touchent uniquement la légitimité d'enseigner le Krav Maga au sein de la FEKM et ne remettent nullement en cause le grade obtenu; celui-ci étant irrévocable.