Simplicité
Pour qu'une technique soit efficace, il faut qu'elle soit la plus simple possible et permette une réaction immédiate.
La simplicité du Krav Maga le rend accessible à tous.
Nous utilisons essentiellement des parades proches des réflexes naturels et des techniques de percussion.
Les coups visent les points sensibles ou vitaux comme les parties génitales, les yeux, la gorge, ou encore les genoux selon le principe "tout est permis".
Efficacité
Le Krav Maga a émergé en Israël dans un environnement géopolitique où la violence était courante. Placés en situation de conflit quasi permanent, l'armée et les services de sécurité israéliens avaient besoin d'une méthode de combat à mains nues vraiment efficace. Par la force des choses, le Krav Maga a souvent été utilisé en situation réelle et Maître Imrich Lichtenfeld, son fondateur, l'a constamment amélioré. Quand le Krav Maga a cessé d'être classé secret militaire en 1964, Imi l'a adapté aux besoins des civils, tout en préservant son efficacité. C'est pour cela que dans notre discipline, l'efficacité et la cohérence prime sur toute autre considération.
Rapidité
Pour qu'une technique soit efficace, il faut qu'elle soit la plus simple possible et permette une réaction immédiate.
Lors d'une agression, on cherchera à contrer le plus rapidement possible.
La rapidité va de paire avec l'efficacité. Ces deux aspects font intégralement partis de la réussite d'une technique.
Maîtrise de soi
Nous considérons qu'il n'y a pas de réelle efficacité sans maîtrise de soi. Le Krav Maga développé par Imi est fondé sur des valeurs morales qui soulignent l'importance de l'intégrité personnelle, de la non violence et de l'humilité. Le pratiquant est une personne respectueuse et honnête. A l'entraînement, son comportement permet une pratique sûre.
Etre maître de soi, cela signifie aussi agir selon un principe de proportionnalité et ne pas recourir à la force si possible. En fonction des circonstances et du danger que représente l'agresseur, le pratiquant essayera d'éviter la confrontation en parlant ou bien en s'en allant. Si la confrontation est inévitable, le pratiquant essaiera, dans la mesure du possible et comme le souhaitait Maître Lichtenfeld, "maîtriser si bien la self-défense qu'il n'aura jamais à tuer qui que ce soit, quelle que soit la situation".